Soin et vie quotidienne

Projet de soin individualisé :

Le projet de soin s’articule au quotidien autour des deux groupes éducatifs dans lesquels la dimension de socialisation, d’éducation et d’apprentissage est plus particulièrement travaillée. Selon les indications définies dans le projet de soin de l’enfant, il bénéficiera également d’ateliers à visé thérapeutique, éducatifs ou pédagogique et de prises en charge individuelles (orthophonie, psychomotricité, art thérapie…)

Une attention particulière est portée à l’état somatique de l’enfant qui est examiné régulièrement par le médecin pédiatre. Cet examen ne se substitue pas au suivi du pédiatre traitant, il a une vocation de coordination et de guidance. La famille peut être reçue à la demande du pédiatre.

Les partenaires extérieurs, psychiatres traitant par exemple, sont conviés à des synthèses cliniques afin d’évaluer ensemble l’évolution de l’enfant.

Fist

Prises en charge groupales :

Ces prises en charge, se déroulent à l’extérieur de l’établissement (piscine, bibliothèque, gymnase…) ou à l’intérieur de l’établissement (atelier conte, cuisine, danse, vidéo…

Prises en charge
individuelles :

Les enfants bénéficient, selon leur projet de soin, de prises en charge paramédicales, psychothérapeutique et/ou pédagogique. Ces prises en charge se font selon un emploi du temps personnel tout au long de l’année.

Rencontres avec les parents
et les familles

Cet aspect de la prise en charge fait l’objet d’une rubrique spécifique. Les parents de l’enfant sont eux aussi des acteurs du projet de soins, leur alliance et leur coopération sont indispensables.

Le lien avec la famille se fait selon différentes modalités.

• L’entretien familial.
Le point de repère le plus important est l’entretien familial, il a lieu en moyenne toutes les cinq semaines. Il réunit, l’enfant, les deux parents,Le point de repère le plus important est l’entretien familial, il a lieu en moyenne toutes les cinq semaines. Il réunit, l’enfant, les deux parents, l’éducateur, le psychologue et le psychiatre référents. Si besoin, l’assistante sociale et l’infirmière peuvent être conviées. Il permet de faire le point sur l’avancée des soins, chacun donnant son regard sur l'évolution de l’enfant, ses difficultés et ses progrès. La famille est incitée à exprimer le plus librement possible tout ce qui a trait au quotidien, à la situation de la famille, aux épreuves qu’elle peut traverser. De notre côté, nous détaillons autant que faire se peut les moyens mis en œuvre et les domaines plus particulièrement travaillés.

Une attention particulière est accordée à la façon dont les parents communiquent avec leur enfant. Ceci pour que, de part et d’autre, nous favorisions l’émergence de la communication à l’aide des mêmes signes ou pictogrammes, ceux dont l’utilité est manifeste au vu des compétences en cours d’acquisition.

• Le cahier de liaison.
C’est un document de coordination entre l’équipe et la famille. Il doit être utilisé pour toutes les informations pratiques qui concernent le quotidien, les informations factuelles qui ne nécessitent pas un appel téléphonique. L’équipe est amenée à l’utiliser aussi, il doit être consulté tous les jours et c’est un document de travail institutionnel.

Four

Repas

Les menus tiennent compte des régimes spécifiques, sans porc ou sur prescription médicale. Les troubles des conduites alimentaires sont très fréquents chez les enfants accueillis à l’Hôpital de Jour : anorexie, alimentation très sélective, boulimie…

Des prises en charge spécifiques et diversifiées sont proposées, qui portent une attention particulière à ces difficultés. L’accompagnement quotidien au cours des repas prendra également en compte les  problèmes nutritionnels (allergies, surpoids, dénutrition), et les difficultés des enfants à être en présence des autres, dans une salle à manger, assis à une table… L’accent est également porté sur l’acquisition d’une meilleure autonomie.

Five

Apprentissages scolaires

Une professeure des écoles détachée de l’éducation nationale travaille dans la mesure du possible,
la dimension pédagogique.

Infos pratiques

Adresse :
44 Quai de la Loire,
75019 Paris

L'Hôpital de jour Georges VACOLA est situé
au bord du bassin de la Villette et il est accessible par :
Metro : Jaurès, Laumière
Bus :
48, 60
Route
périphérique :
sortie Porte de Pantin ou Porte de la Villette

Nous ne disposons pas de parking, mais de quelques places réservées à un stationnement très limité.

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